Le Dr Inès DRIRA, médecin spécialiste conventionné relève du secteur à honoraires libres (secteur 2) et pratique des dépassements d’honoraire. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’annuaire santé du site www.ameli.fr
Votre médecin détermine librement ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention le liant à la sécurité sociale. Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure conformément à l’article 53 du Code de déontologie médicale en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières. La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Le taux de remboursement dans la cadre du parcours de soins coordonné du régime général de Sécurité sociale est de 70% (30% hors parcours) du tarif conventionnel (correspondant au tarif de la colonne de droite ou base de remboursement de la Sécurité Sociale sans les compléments d’honoraires). Le taux de remboursement est de 100% du tarif conventionnel en cas ALD (Affection longue durée), CSS (Complémentaire Santé Solidaire), ACS (Aide à la complémentaire santé). Un à plusieurs actes pourront être effectués, seuls deux actes seront facturés ; un troisième acte pourra exceptionnellement être comptabilisé, dans des circonstances particulières. Ces actes sont comptés aux taux de 100% ou de 50% de leur valeur selon leurs modalités d’association conformément à la réglementation. Des actes d’orthoptie (cotation AMY) peuvent s’y ajouter, sans complément d’honoraires facturable ; le taux de remboursement dans la cadre du parcours de soins coordonné du régime général de Sécurité sociale est de 60% pour les actes d’orthoptie. Votre ophtalmologiste est évidemment prêt à vous fournir les explications nécessaires et à s’entretenir avec vous de difficultés qui pourraient apparaître. En cas de chirurgie (cataracte, chirurgie réfractive…) un devis personnalisé vous sera remis en mains propres, afin que vous puissiez vérifier la base de remboursement auprès de votre assurance complémentaire santé.